Comment sortir son chat en harnais et en laisse
Avec l'arrivée du beau temps, je vous propose quelques conseils pour sortir votre chat en toute sécurité avec un harnais et une laisse.
Conseil 1 : Pourquoi choisir de sortir son chat sous supervision?
Sortir à l'extérieur stimule votre chat autant mentalement que physiquement. Par contre, le laisser sortir librement sans supervision peut occasionner plusieurs inconvénients, c'est pourquoi je vous propose de le sortir en harnais/laisse.
En effet, sortir à l'extérieur librement amènera minou à rencontrer d'autres chats qu'il ne connait pas, causant ainsi des altercations potentiellement stressantes pour votre compagnon. De plus, votre chat pourrait se faire frapper par un véhicule, se faire voler, subir des altercations avec des animaux sauvages, voire se prendre dans un piège de chasseur destiné, par exemple, aux petits gibiers, pour ceux habitant en campagne. Finalement, votre chat est plus à risque d'attraper divers parasites et des maladies. Attention, ce n'est pas parce qu'un chat reste toujours à l'intérieur qu'il n'est pas à risque d'attraper des parasites. Nous pouvons, sans nous en rendre compte, entrer des parasites dans la maison. Il est donc important, selon moi, d'effectuer un traitement antiparasitaire dans tous les cas.
Conseil 2 : Comment bien choisir le harnais?
Premièrement, il est important de toujours attacher la laisse sur le harnais du chat et non sur son collier. Les colliers de chats ont un dispositif permettant au chat de sortir de son collier s'il est pris quelque part. En attachant la laisse au collier de votre chat, ce dernier risque de se sortir de son collier lors de sa sortie extérieure.
Deuxièmement, il est important d'utiliser un harnais de chat et non un harnais de chien. Le chat et le chien n'ont pas la même morphologie. Le chat est aussi très agile pour se faufiler, il lui faut donc un harnais bien ajusté à son corps. Je vous suggère d'aller essayer le harnais avec votre chat avant de l'acheter, si possible. Le conseiller/conseillère en boutique pourra vous aider à bien choisir la grandeur et effectuer l'ajustement du harnais.
Finalement, il existe plusieurs types de harnais. Je vous propose un modèle comportant une partie en mousse qui couvre le poitrail du chat. Ce type de harnais est plus confortable pour lui, et c'est également celui dont le chat a le moins de chance de se libérer. En voici un exemple :
Conseil 3 : L'intégration du harnais
Ce n'est pas naturel pour un chat de porter un harnais, alors il est important de l'habituer progressivement et en douceur. Vos meilleurs alliés pour faire l'intégration sont les gâteries et un jouet de type canne à pêche afin de pouvoir jouer avec lui. Voici quelques étapes à suivre :
Étape 1
Installez-vous dans une pièce fermée. Ceci vous permettra de retirer facilement le harnais de votre achat s'il fallait qu'il décide de s'affoler, plutôt que d'avoir accès à la maison en entier. Avant de lui installer, faites lui sentir le harnais tout en lui donnant des gâteries, en le flattant ou en jouant avec lui près du harnais afin de créer une association positive avec ce nouvel objet. Lorsque vous sentez minou plus à l'aise, enfilez-le. Continuez de lui donner des gâteries et de jouer avec lui, dans le but de le faire bouger et de se déplacer, surtout si le chat s'écrase au sol. Effectuer de petites séances de quelques minutes tous les jours jusqu'à ce que le chat se sente à l'aise dans son harnais.
Étape 2
Laisser le chat se promener librement dans la maison avec son harnais sur le dos, tout en lui donnant des gâteries et en maintenant des périodes de jeu occasionnelles. Le but étant que le chat continue de s'y habituer tout en étant dans un environnement familier. Ces périodes d'apprentissage devraient être d'une durée de 15 à 30 minutes, et plus vous le faites souvent, plus le chat va se sentir à l'aise rapidement. Par la suite, vous pouvez refaire l'étape 1, mais cette fois-ci avec la laisse. Utilisez une laisse courte (environ 5 pieds) et ayant une attache légère pour ne pas mettre trop de poids sur le dos du chat.
Étape 3
Avant de sortir votre chat, il est bien important de lui installer son harnais à un endroit spécifique dans la maison, par exemple sur le tapis près de la porte de sortie. Le but étant que le chat associe cet endroit à l'installation de son harnais et par la suite à la sortie à l'extérieur. Avec le temps, votre minou va s'installer sur ce tapis et attendre qu'on lui mette son harnais avant de sortir, plutôt que de demander constamment la porte et/ou d'essayer de se faufiler entre vos jambes.
Lorsque vous allez sortir votre chat, pensez à toujours trainer avec vous ses gâteries préférées et un jouet. Votre chat risque d'être stressé par tous ces nouveaux bruits et ces nouvelles odeurs. Il est donc important d'y aller en douceur et de respecter le rythme du chat. Encore une fois, faire plusieurs petites séances d'apprentisage et être patient est la formule gagnante. Une fois le chat de retour dans la maison, lui retirer son harnais et le récompenser.
Il faut savoir que contrairement à un chien, c'est votre chat qui va vous promener et vous guider. Sachez par contre qu'il est possible d'apprendre à votre chat à marcher au pied et à vous suivre lors des promenades. Une chronique à elle seule est de mise pour ce sujet. Restez à l'affût!
Voilà, vous et votre chat êtes maintenant prêts à profiter du beau temps ensemble! N'oubliez pas de faire attention à la chaleur lors de canicules et d'offrir de l'eau fraiche à votre minou, même à l'extérieur. Bonne promenade!