Tout savoir sur la mue

Avec la chute de température, l’automne est synonyme de mue chez nos animaux. Pour les chats ayant accès à l’extérieur, la mue se fera selon les saisons (automne et printemps), la température ainsi que la luminosité extérieure. En effet, votre chat va perdre son pelage d’été pour faire place à celui d’hiver. Pour ce qui est des chats d’intérieur, la mue sera constante tout au long de l’année.

 

Impacts négatifs pour le chat :

Puisque le chat perd plus de poils durant la période de mue, il va en ingérer une plus grande quantité lorsqu’il fait sa toilette. Il y a donc plus de risque de formation de boule de poils que votre chat va surement vous régurgiter sur votre tapis préféré. Mais ne vous en faites pas, nous pouvons faire plusieurs gestes pour aider notre compagnon afin d’éviter ces fameuses boules de poils :

1-     Le brossage : Il est important de brosser votre chat chaque jour. Plus vous retirer du poil de sur votre compagnon lors du brossage, mais ce poil se retrouvera dans l’estomac de celui-ci.

2-     L’éliminateur de sous-poils : L’utilisation d’un éliminateur de sous-poils va permettre de retirer la couche de poils morts près de la peau. Mais attention, utiliser cet outil une fois par semaine seulement, afin d’éviter de réactiver la mue.

3-     La pâte laxative : Sur le marché, il existe plusieurs sortes de pâte laxative, soit en pâte ou même en gâterie à mâcher. Ici, le mot laxatif ne veut pas dire que votre chat fera plus de selles, mais bien de lubrifier le tube digestif de ce dernier afin que le poil passe plus facilement jusqu’à la sortie, sans créer de blocage.

4-     L’avoine fraiche : En animalerie, il se vend de l’avoine, soit déjà pousser, soit des graines à planter. Ce produit est utilisé comme purge naturelle pour favoriser la régurgitation des poils ingérés.

Certains me diront : « Oui, mais Roxane, mon chat ne se laisse pas faire lors du brossage! » Si c’est votre cas ou que vous désiriez commencer le brossage avec votre chaton, voici une méthode que vous pouvez suivre :

Avant toute chose, il faut savoir reconnaitre les signes de stress que votre chat démontre lors de chaque étape, afin d’éviter une aversion envers le brossage. Il faut garder en tête que le tout doit être agréable pour votre chat.

Signe de stress :


Pour chacune des étapes, effectuer plusieurs répétitions jusqu’à ce que le chat soit à l’aise avec la manipulation et ne démontre aucun signe de stress avant de passer à l’étape suivante. Certaines étapes peuvent se faire plus rapidement que d’autres, mais il est important de respecter le rythme du chat. Aussi, il ne faut jamais forcer votre chat à se faire manipuler et ne jamais l’empêcher de fuir. Il faut qu’il soit libre de ces mouvements et libre de fuir. Demandez conseil afin de déterminer quelle brosse est la mieux pour le type de pelage de votre chat.

 

Étape 1 : Présentez la brosse au chat

1.      Présenter simplement la brosse au chat.

2.      Après 1 seconde, en présence de la brosse, commencer à donner des friandises en continu.

3.      Après 5 secondes, cacher la brosse et arrêter de donner les friandises. Recommencer les étapes 1 à 3 plusieurs fois.

4.      Une fois l’association agréable faite et aucun signe de stress de la part de votre chat, passer à l’étape 2.

 

Étape 2 : Les caresses sans brossage

 

Étape 3 : Le brossage

·        Répéter les mêmes manipulations que l’étape 2, mais en utilisant la brosse. Bien important de toujours respecter le chat et de ne pas le forcer à rester s’il désire se sauver.

 

Voilà donc mes conseils pour vous aider, vous et votre chat à surmonter cette période riche en poils!