La période des Fêtes arrive à grands pas et c’est une période excitante pour nous, mais elle peut parfois être stressante pour votre chat et même dangereuse. Voici donc mes conseils afin de passer un Noël sans trop de tracas pour vous et vos minous.
Les décorations
C’est bien beau toutes ces guirlandes, ces lumières, ces boules dans le sapin et autres décorations, mais tout cela peut être dangereux pour votre chat. Je vous suggère donc de rendre les guirlandes non accessibles pour eux et d’enrouler les fils électriques dans des cache-fils. Ne pas mettre de cheveux d’ange dans le sapin, car cela est extrêmement dangereux. Heureusement, ce n’est plus vraiment à la mode. Pour ce qui est des boules de Noël et autres décorations, éviter ce qui est en vitre et qui peut se briser. Un morceau de verre peut si facilement s’enfoncer dans un coussinet. Faire attention aussi lorsque l’on allume des chandelles. Les odeurs de sapin et autre parfum du temps des fêtes attirent les petits curieux. La flamme, mais aussi la cire chaude, peut être des dangers potentiels. Je suis moi-même une grande amoureuse des chandelles parfumée pour le temps des fêtes (ma préférée est canne de bonbon!), mais je m’assure de la mettre hors de la portée de mes chats et d’être présente en tout temps lorsque la chandelle est allumée.
Le sapin et autres plantes
Sans surprise, un sapin rempli de lumières scintillantes et de boules colorées est très attirant pour les minous. On souhaite tous que notre petite boule de poil se couche seulement en dessous du sapin pour faire sa sieste, mais la réalité est que la plupart aiment bien décrocher les boules pour jouer avec, et que les plus téméraires grimpent dans le sapin. Pour ces derniers, le risque de chutes et de blessures est présent, surtout si le chat fait tomber le sapin. Je vous suggère donc de mettre du poids au pied du sapin afin de le stabiliser. Aussi, offrir une alternative en apprendre à votre minou à s’installer sur un arbre à chat près du sapin (ou autre endroit en hauteur), vous évitera de refaire votre sapin à tout bout de champ. Sinon, vous pouvez mettre le sapin dans une pièce fermée ou le chat n’y aura pas accès ou utilisez des répulsifs naturels comme le jus de citron.
Le sapin baumier est nocif pour les chats, qui peuvent tomber gravement malades s’ils grignotent les branches et les épines ou même s’ils boivent l’eau du réservoir où est déposé le sapin. Je vous suggère donc d’opter pour un artificiel. Aussi, le poinsettia, le houx et le gui sont aussi des plantes toxiques pour vos amours poilus.
Les emballages cadeaux
J’adore fabriquer de beaux emballages cadeaux, mais là aussi il faut faire attention! Un ruban et un chou de plastique qui dépasse de l’emballage sont si vite mâchouillés et avalés. Tout dépendant de la longueur du ruban, cela peut être très dangereux et dans les cas extrêmes, nécessité une opération d’urgence. Oui j’aime bien que mes cadeaux soient bien emballés et jolis, mais je préfère encore plus ne pas passer le réveillon chez le vétérinaire en urgence pour une opération.
Autres stress
Le temps des fêtes rime avec visiteurs et souvent, pas qu’une seule personne. Je connais beaucoup de chats qui n’aiment pas la visite ou qui ne sont pas habitués avec de jeunes enfants par exemple. Lors de ces moments, je vous suggère de mettre l’eau, la nourriture et la litière dans une seule pièce et de laisser la porte entrouverte afin que le chat puisse y rentrer et sortir à sa guise. Cette pièce sera dédiée seulement à votre minou durant la soirée où il ne se fera pas déranger. Si votre chat est peureux, vous pouvez simplement fermer la porte et le laisser seul et tranquille. Expliquer aussi aux enfants de laisser le chat tranquille. Faire attention aussi que votre minou ne se sauve pas à l’extérieur avec tous ce vas et viens des invités.
Si comme moi vous avez des petits gloutons qui aiment bien me voler de la nourriture de table (oui oui les chats aussi font ça!), faites attention aux aliments toxiques, comme l’ail, l’ognon, les os de volaille, le chocolat, l’alcool et le café.
Voilà! Vous êtes maintenant bien outillés pour prévenir de malheureux incidents et je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes.