Vous déménagez! Que faut-il savoir pour que tout se déroule bien avec votre chat.

Le déménagement peut-être un évènement stressant pour votre chat. Effectivement, puisque le chat est routier, changer sa routine et son environnement peut rendre l’expérience du déménagement difficile. Voici donc quelques conseils à faire avant, pendant et après le déménagement.

Avant le déménagement

Avant le jour J, vous pouvez effectuer de simples gestes pour aider votre chat à se préparer au déménagement.

Premièrement, pour ne pas trop faire de changement dans l’environnement de votre compagnon, je vous suggère d’entreposer vos boites dans une seule et même pièce. Aussi, vous pouvez les disposées en fonction que votre chat soit en mesure de monter en hauteur sur ces boites. L’amour des chats pour les boites n’est pas un secret pour personne, alors pourquoi pas lui laisser quelques boites vides à sa disposition. Dans le même sens de ne pas changer trop les habitudes et la routine du chat, déplacer le moins de meubles possible et continuer à nourrir et à jouer avec votre chat aux heures habituelles.

Ensuite, prendre le coussin ou la couverture préférés de votre chat, là où son odeur est imprégnée, et aller le frotter sur le bas des murs de votre nouveau logement, la veille du déménagement. Cela aura pour effet de faire à croire au chat qu’il est déjà passé par là.

Afin de vous faciliter la tâche pour mettre le chat dans son transporteur, vous pouvez, laissez le transporteur sorti en tout temps, afin que le chat ne crée pas d’association négative entre le transporteur et le fait d’aller en voiture et/ou chez le vétérinaire par exemple. Vous pouvez aussi mettre quelques gâteries de temps en temps dans le transporteur afin d'inciter le chat à y rentrer et que ce dernier comprenne que ce n’est pas dangereux.

De plus, ne pas oublier de mettre à jour les informations de la micropuce et celles sur la médaille avant le jour du déménagement. Si le chat réussit à se sauver durant le déménagement, les informations seront déjà à jour.

Pendant le déménagement

Il est très important d’isoler votre chat dans la pièce la moins passante de la demeure lors du déménagement, généralement la salle de bain, afin d’éviter que le chat ce sauve et pour diminuer le stresse des déménageurs qui circulent avec des boites et des meubles, ainsi que du bruit. Avant d’isoler le chat dans la pièce, assurez-vous de l’avoir vidé afin de ne pas y rentrer inutilement. Mettre une litière dans un coin de la pièce et un bol d’eau et de nourriture à l’opposé, et dans un monde idéal, en hauteur, par exemple sur un comptoir. Vous pouvez laisser à votre chat un petit lit et des jouets. C’est à ce moment que vous lui donnerez de la nourriture et des gâteries qu’il aime. Une fois la demeure vide, vous pouvez préparer le chat pour le transport.

Après le déménagement

Rendue à la nouvelle demeure, isoler encore le chat, tel que vu précédemment. Avant de le sortir, attendre que les déménageurs soient partis et que la demeure soit redevenue tranquille. Assurer vos que la grande majorité des meubles sont en place avant de laisser sortir votre chat, afin de réduire le stresse lier aux mouvements des meubles et du changement d’environnement. Aussi, il est bien important que le chat se sente bien dans la pièce d’isolement avant de le laisser sortir. Une exploration graduelle de la nouvelle demeure est préférable, c’est-à-dire que vous allez laisser le chat explorer pièce par pièce.

Voilà, vous et votre chat êtes maintenant prêt pour le déménagement. Mettre ces étapes en place permettra à votre compagnon de vivre cette expérience de façon plus sécuritaire et moins stressante. Bon déménagement!